Il a été observé un grand nombre d’arnaques à l’occasion de travaux de rénovation énergétique, et ce au détriment des particuliers. Il n’en demeure pas moins que le Code de la consommation prévoit des dispositions protectrices du consommateur.
Le cabinet CHEMLA AVOCAT vous apporte des conseils juridiques afin d’éviter ces arnaques (I). Dans l’hypothèse où vous auriez d’ores et déjà contracté avec une entreprise peu scrupuleuse, vous trouverez ci-après les démarches juridiques et judiciaires à accomplir afin d’obtenir la condamnation de celle-ci (II).
Évitez les arnaques dans le domaine de la vente d'équipements dans les énergies renouvelables
I – Les prérequis avant de contracter auprès d’une entreprise intervenant dans les travaux de rénovation énergétique
En cas de démarchage par une entreprise intervenant dans les travaux de rénovation énergétique (installation de pompe à chaleur, chaudière, panneaux photovoltaïques), il convient de ne pas contracter avec celle-ci en l’absence des éléments suivants :
- S’assurer que l’entreprise dispose de la certification RGE afin d’effectuer des travaux de rénovation énergétique,
- L’entreprise doit vous proposer un bilan thermique préalable,
- Une étude de puissance afin de s’assurer de l’adéquation de l’équipement installé avec le logement,
- La communication de l’assurance décennale de l’entreprise : en cas de désordres sur le matériel installé, il est essentiel que ceux-ci puissent être prise en charge par l’assurance de l’entreprise notamment en cas de liquidation judiciaire de celle-ci,
- La communication des conditions générales de vente de l’entreprise permettant d’exercer notamment votre droit de rétractation : l’entreprise est tenue de vous communiquer celles-ci par application des dispositions du Code de la consommation sous peine de nullité du bon de commande signé.
II – Les moyens juridiques apportées par le Code de la consommation afin de vous défendre dans l’hypothèse d’une arnaque subie à l’occasion de travaux de rénovation énergétique
Lorsque vous avez déjà signé avec l’entreprise et que vous avez constaté des désordres sur l’installation effectuée ou des anomalies sur le bon de commande, il est alors judicieux de mettre préalablement en demeure celle-ci avant saisine du juge.
A ce stade, il est essentiel d’avoir recours à un avocat spécialisé dans le contentieux des énergies renouvelables lequel pourra vous indiquer la stratégie à adopter dans votre dossier.
Le cabinet CHEMLA AVOCAT est un cabinet d’avocat expert dans le contentieux des énergies renouvelables à Paris et à l’écoute de ses clients afin de trouver une solution amiable dans l’affaire confiée.
Par ailleurs, il apparaît souvent que les conditions générales de vente de l’entreprise n’ont pas été communiquées ou que celles-ci omettent de mentionner certaines obligations prévues par le Code de la consommation.
Aux termes d’un arrêt rendu le 24 janvier 2024, la 1ère Chambre civile de la Cour de cassation a rendu une décision en faveur des particuliers.
Ainsi, celle-ci a jugé que la reproduction même lisible des dispositions du Code de la consommation, prescrivant le formalisme applicable à un contrat conclu hors établissement, ne permet pas au consommateur d’avoir une connaissance effective du vice résultant de l’inobservation de ces dispositions et de caractériser la confirmation tacite du contrat, en l’absence de circonstances, qu’il appartient au juge de relever, permettant de justifier d’une telle connaissance et pouvant résulter, en particulier, de l’envoi par le professionnel d’une demande de confirmation, conformément aux dispositions de l’article 1183 du Code civil.
En conséquence, le professionnel ne peut plus se contenter de la reproduction dans ses conditions générales de vente des dispositions du Code de la consommation mais doit explicitement informer le particulier sur les droits qu’il tient en sa qualité de consommateur.
Notre cabinet vous accompagne et protège vos intérêts dans le domaine des énergies renouvelables. Vous pouvez nous contacter au 06 27 91 86 11 ou
Cliquez-iciDans ces conditions, l’entreprise est sanctionnée par la nullité du bon de commande et la restitution des sommes versées par le client.
En l’absence d’accord amiable, il est donc possible de saisir le Tribunal compétent au fin d’expertise judiciaire en cas de désordres observés sur l’installation ou de nullité du bon de commande.
Par ailleurs, lorsqu’un crédit à la consommation a été souscrit afin de financer l’installation effectuée, le juge pourra prononcer la nullité du contrat de crédit affecté (article L. du Code de la consommation).
Toutefois, il convient d’indiquer que le délai pour agir est de 5 ans à compter de la signature du bon de commande.
III – Pourquoi avoir recours au cabinet CHEMLA AVOCAT ?
Le cabinet CHEMLA AVOCAT dispose d’une expertise et d’une expérience reconnue dans le contentieux des énergies renouvelables.
Nous sommes à l’écoute de nos clients et déterminons la stratégie juridique à adopter en fonction du dossier confié.
Nous accompagnons nos clients devant les juridictions compétentes.
Vous souhaitez un accompagnement juridique dédié aux énergies renouvelables ? Vous pouvez nous contacter au 06 27 91 86 11 ou
Cliquez-ici